IndustrieProductivité

Supervision de la production : connectez toutes vos machines en quelques jours

Les logiciels de supervision sont une aide précieuse pour augmenter la performance d’un process industriel. En simplifiant la surveillance et l’analyse des problèmes, ils permettent d’agir plus vite pour réduire les temps d’arrêt des machines mais aussi optimiser les temps de cycle et l’ordonnancement des fabrications.

 

Pourtant, la plupart des PME n’en sont pas encore équipées. Elles hésitent à se lancer avec des solutions qui leur apparaissent peu sécurisées et parfois complexes à paramétrer, ou avec des solutions propriétaires qui ne permettent de connecter qu’une partie des équipements de production.

 

Aucun problème de ce genre avec notre logiciel de supervision MT Link i. Nous avons tout fait pour qu’il puisse être installé facilement dans n’importe quelle entreprise.

En route pour l’usine connectée.

Une solution de supervision simple et sans risque : toutes vos données machines sur PC

 

Oubliez les architectures réseau complexes et les risques de sécurité liés aux solutions en mode SaaS et aux données stockées dans le Cloud.

 

Avec MT Link i vos machines sont reliées par un simple câble ethernet à un PC de collecte des données, lui-même connecté à un serveur de stockage. La collecte et le stockage peuvent même se faire sur un seul PC si vous connectez moins de 25 machines.

 

Vous pouvez ensuite accéder à toutes les alarmes, données d’état, signaux et données de production de vos différentes machines depuis un PC de bureau ou une tablette, via une interface web.

Superviser l’atelier depuis votre bureau avec une vue 3D personnalisée

 

Quoi de plus simple et de plus naturel que de reproduire l’implantation réelle de vos machines dans l’atelier et de leur affecter un code couleur en fonction de leur état ? C’est ce que propose la fonction Overview de MT Link i.

 

Grâce à elle, toutes les machines peuvent être surveillées d’un seul coup d’oeil, sans se déplacer.

Le logiciel est aussi capable de vous envoyer des alertes par mail si une machine s’arrête et que vous n’êtes pas au bureau.

 

En cas de problème, la fonction « Equipment Monitoring » permet d’afficher le détail des alarmes de chaque machine. Et si cela ne suffit pas, la fonction Signal Monitoring donne accès à différents signaux actualisés en temps réel.

 

De quoi être bien plus efficace dans les dépannages et les redémarrages. Mais de quoi être aussi capable de mettre en place une stratégie de maintenance prédictive, en fixant des seuils pour différents signaux tels que la température des moteurs et des broches, le nombre de rotation des broches ou des ventilateurs, l’état des batteries…

Enregistrer et analyser les données pour augmenter votre capacité de production

 

L’autre intérêt majeur d’un logiciel de supervision est de simplifier la collecte, le traitement et l’exportation des données d’état et de production pour procéder à des analyses détaillées.

Toutes les données collectées via MT Link i (historique des alarmes, des signaux, des productions, etc.) sont accessibles dans les onglets Results et Diagnosis, via des écrans pré-paramétrés qui permettent une analyse de premier niveau. Les donnnées peuvent également être exportées pour être exploitées dans un ERP, un MES ou toute autre application tierce.

L’analyse de ces données permet de mieux comprendre sur quels leviers agir pour augmenter la capacité de production et améliorer la qualité. Et cela, sans avoir à multiplier les reporting.

MT Link i, un logiciel de supervision pour tout votre parc machines

 

Avec MT Link i, il est possible de connecter toutes les machines équipées d’une CN FANUC (qu’elles disposent ou non d’un port Ethernet/IP) ainsi que les robots FANUC.

Notre logiciel de supervision est aussi ouvert sur les équipements tiers qui peuvent communiquer via OPC UA ou MT Connect.

 

Cette polyvalence est essentielle, car pour superviser un atelier ou une usine dans son ensemble il faut pouvoir connecter des équipements de différentes générations et différents fournisseurs, assurant différentes fonctions.

MT Link i, le retour d’expérience d’une PME française : EP Meca

 

Ce fabricant de machines spéciales installé dans la Loire a connecté l’ensemble des machines de son atelier de fraisage à MT Link i en 2 jours, et profite désormais de toutes les fonctionnalités de son logiciel de supervision pour améliorer sa performance industrielle.

 

Découvrez dans la vidéo sur le retour d’expérience de Laurent Duchon, Responsable du Pôle Usinage EP Meca.

Envie de découvrir notre logiciel de supervision ?

N’hésitez-pas à prendre contact avec nos équipes !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *